Présentation de la solution

Bienvenue sur l'ENT Kosmos

Publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2017 12:36

Une solution d'ENT complète, éprouvée sur 2300 collèges et lycées dans une dizaine d'académies, et 5 lycées français de l'étranger.

La solution K-d’école est la solution industrielle référente sur le marché des ENT au niveau national :

• Plus de 2200 établissements représentant 3,5 millions de comptes utilisateurs et plus de 50% des établissements secondaires équipés d’ENT utilisent K-d’école.
  • 21 départements et 4 régions répartis dans 10 académies ont fait le choix de la solution K-d’école ; ce qui constitue le plus large panel de collectivités « marquées » via le dispositif national de mesure d’audience mis en place par la Caisse des Dépôts (CDC).
  • Tous nos projets sont classés dans le 1er quartile des projets les plus performants sur le plan national en termes d’usage.

Gage de pérennité de la solution et de satisfaction des clients, K-d’école est la seule solution renouvelée systématiquement sur l’intégralité des territoires où elle est déployée. Elle est devenue, à ce jour, la solution la plus répandue en France.

K-d’école est la première solution ENT du marché en termes de couverture fonctionnelle, de performances et d’usages. La force de la solution réside dans un logiciel intégré où l’ensemble des services proposés est réalisé en sur-mesure par des équipes qui connaissent parfaitement le métier de l’éducation.

Un véritable CMS pour la constitution des sites Web d'établissements

K-d’école permet à chaque établissement de se constituer très facilement de manière autonome et cadrée son portail web d'établissement pour une mise en valeur de l’établissement attractive et moderne (dans les derniers standards du web).  Les capacités du CMS natif de K-d’école permet également à la collectivité de proposer une structure homogène pour la constitution des sites Web d’établissement si elle le souhaite.  La version 4 de K-d’école qui est sortie sur le marché en 2016 va clairement être en avance sur le marché sur ces aspects.

Capacités d’animation d’un réseau d’établissements

La solution dispose de capacités d'animation d'un réseau d'établissement particulièrement adaptées pour les collectivités via de la diffusion multicanale (SMS, mail, notification, push sur desktop et mobile) et des fonctionnalités collaborative web2.0 inter-établissements. Elle permet ainsi une diffusion sélective d'informations de manière très fine grâce à des critères avancés : il est ainsi très facile de toucher les familles et de communiquer auprès de profils ciblés (caractérisés par les fonctions, disciplines de poste, niveaux etc…) de la communauté éducative  (  "je" veux contacter/alerter  tous les parents de 6ème sur une action éducative portée par le département, ou les chefs d'établissements du secteur X , les enseignants d'anglais , ou les élèves de 3ème etc…)  donc d'animer son réseau d'établissement de manière efficace.

Une approche mobile adaptée

L’offre mobile smartphone et tablette de K-d’école s’inscrit parfaitement dans le plan numérique du Ministère de l’Education qui vise à équiper les établissements de tablettes tout en répondant à la fois à la très forte progression du BYOD (Bring Your Own Device). L’application mobile ENT du projet, disponible sur les stores ou installée via « flash code » depuis la version web de l’ENT, offre un usage en mode connecté et déconnecté très apprécié des établissements (pas besoin de connexion réseau pour l’accès aux informations essentielles). L’application a été pensée pour un usage simplifié et rapide pour chaque type d’utilisateur.

Des partenariats stratégiques

La solution K-d’école présente un catalogue de connecteurs le plus exhaustif du marché. En parallèle, Kosmos a développé des partenariats stratégiques de manière à pouvoir proposer une intégration avancée de certaines briques applicatives incontournables du marché :

• Avec Index Education pour l’intégration avancée d’EDT/Pronote,
  • Avec Microsoft pour l’intégration de la suite Office OnLine (Word, Excel, PowerPoint) dans un souci de respect de la protection des données à caractère personnel,
  • Avec PMB Services pour l’intégration de la brique CDI (lorsque demandée au CCTP),
  • Avec l’ONISEP. Kosmos travaille actuellement sur une intégration avancée du Folios (dont Kosmos est maitre d’œuvre) dans K-d’école
  • Avec le Ministère de l’Education Nationale pour l’intégration du GAR qui vise à rationnaliser la mise en œuvre et le maintien des connecteurs ENT vers les ressources et services numériques utilisées par les établissements.